Une pression liée à l'organisation du travail et qui a augmenté avec la crise.


Le Réseau ANACT pour l'amélioration des conditions de travail a réalisé, avec l'institut CSA, un sondage auprès des 1000 salariés français sur leur perception du stress au travail.


60% des personnes qui se disent stressées attribuent exclusivement cet état à leur vie professionnelle. 38% l'attribuent conjointement à leur vie professionnelle et personnelle, ce chiffre monte à 41% pour les femmes et descend à 32% pour les hommes.


Le contexte économique actuel semble renforcer le niveau de stress des salariés français. 54% des salariés stressés déclarent que la crise économique contribue à leur état de stress au travail.


La cause du stress est avant tout d'origine professionnelle, mais ses répercussions débordent la sphère du travail pour impacter aussi la sphère privée. En effet, les troubles physiques dus aux conditions de travail sont relativement fréquents, notamment en termes de fatigue, de tensions musculaires et de difficultés à penser à autre chose qu'au travail une fois à la maison.


64% des personnes, qu'elles soient stressées ou pas, déclarent avoir ressenti un de ces symptômes : fatigue importante (37%), tensions musculaires (29%), difficultés à ne plus penser au travail une fois à la maison (28%), troubles du sommeil (25%), anxiété (25%), irritabilité (19%), maux de tête (17%) et baisse de vigilance (12%). En moyenne, elles citent trois symptômes ; le cumul des symptômes apparaît comme un élément susceptible de conduire à des pathologies plus graves. Le premier symptôme de stress cité est une fatigue importante éprouvée souvent par 37% des personnes interrogées.


Un quart des salariés stressés dort mal et 60% des personnes se déclarant stressées ressentent souvent une fatigue importante. Les personnes stressées éprouvent les symptômes suivants : tensions musculaires (45%), troubles du sommeil (44 %), difficultés à ne plus penser au travail une fois à la maison (42%), anxiété (42%) et irritabilité (35%).


L'influence de l'organisation du travail sur le stress apparaît très affirmée. 40% des salariés répondent que l'organisation du travail génère du stress. 21% des cadres se sentent isolés au travail.


Les salariés des petites entreprises apparaissent moins affectés par le stress (68% des salariés de TPE se déclarent non stressés), une des hypothèses pourrait être qu'ils bénéficient d'une organisation du travail moins complexe.


Face au stress, les salariés « font avec », s'adaptent et cherchent leurs propres solutions. A la question « Comment réagissez-vous quand vous êtes stressés par votre travail ? », 84% des cadres disent se ressourcer dans des activités personnelles.


www.anact.fr