Les trajectoires professionnelles des cadres ne sont pas linéaires.
Loin de l’image déjà ancienne de la carrière tracée à l’avance, elles s’avèrent marquées par de nombreux moments clés. Ceux-ci surviennent à différentes étapes des parcours et les affectent de diverses façons, pouvant occasionner une réflexion, un changement mineur, voire une bifurcation complète. Ces événements structurants peuvent être strictement liés au travail, ou appartenir à la vie personnelle mais avoir un retentissement sur la trajectoire professionnelle.
L’analyse permet de les regrouper en cinq grandes familles, qui prennent une signification et appellent des modalités d’accompagnement différentes selon les périodes de la vie auxquelles on les traverse, mais ont toutes en commun d’avoir un fort impact sur les parcours professionnels : les rites de passage , les évolutions professionnelles , les temps de remise en question , les épreuves professionnelles puis les épreuves personnelles.
Les débuts de carrière sont marqués par de multiples « premières fois » qui sont des rites de passage. Ils présentent de forts enjeux d’apprentissage et d’adaptation pour les jeunes cadres. Les carrières des cadres sont rythmées également par les évolutions professionnelles, comme les prises de responsabilité ou les changements d’entreprise. Ces moments clés ne s’accompagnent pas de difficultés majeures et sont perçus comme faisant partie des évolutions naturelles de leur vie professionnelle. Des moments de remises en question peuvent par ailleurs intervenir à tout moment de la vie des cadres. Ce sont des périodes de réflexion qui marquent une halte notable dans la continuité de la vie professionnelle et peuvent déboucher sur des réorientations professionnelles. La vie professionnelle des cadres peut enfin être jalonnée d’épreuves professionnelles (conflits, licenciement, chômage) ou personnelles (décès d’un proche, maladie grave) qui bousculent la linéarité des parcours.
Les cadres estiment qu’un accompagnement peut être utile pour traverser les moments clés qui structurent leur parcours. Mais ce besoin est plus ou moins intense selon les moments de la vie professionnelle auxquels ils interviennent et 5 grandes priorités se dégagent :
- Fournir des repères concrets aux jeunes cadres et les accompagner dans leur recherche de stage de fin d’études.
- Soutenir l’ensemble des évolutions professionnelles après 45 ans.
- Accompagner les périodes de remise en question tout au long de la vie.
- Consolider l’accompagnement pour faire face aux épreuves professionnelles.
- Renforcer l’accompagnement pour les impacts des épreuves personnelles sur la vie professionnelle.
Quelques chiffres :
• 38% des cadres âgés de 35 à 45 ans jugent la recherche d’un stage de fin d’études ou d’une alternance difficile à gérer;
• 33% des cadres âgés de 35 à 45 ans jugent la recherche de son premier job difficile à gérer;
• 21 % des cadres âgés de 35 à 45 ans jugent l’intégration à son premier poste et sa période d’essai difficile à gérer;
• 18% des cadres âgés de 35 à 45 ans jugent le premier entretien d’évaluation annuel difficile à gérer.
• Avant 35 ans, 90% des cadres ayant connu une évolution vers plus de responsabilités jugent que cela a eu un impact important sur leur carrière (contre 82% des cadres âgés de 55 à 64 ans), et 22% (contre 7% des cadres âgés de 55 à 64 ans) estiment que cela a été difficile à gérer.
• Avant 35 ans, 36% des cadres (contre 46% des cadres âgés de 45 à 54 ans) ont connu un questionnement de fond sur les choix professionnels, 42% (contre 36% des cadres âgés de 45 à 54 ans) ont connu une réorientation et ont trouvé cela difficile à gérer.