Une richesse pour l'entreprise

Les cadres aidants développent des compétences cruciales pour le monde du travail, comme la gestion des priorités, l’empathie, et la résolution de problèmes complexes. Selon une étude de Malakoff Humanis, 63 % des salariés aidants estiment que leur rôle améliore leur gestion du temps, et 54 % déclarent que cela les rend plus performants. Leur double engagement favorise également des qualités de leadership, d’adaptabilité et de gestion du stress, qui renforcent leur efficacité professionnelle.

Entre pression et épuisement

Toutefois, ces responsabilités ne sont pas sans conséquences. Le rôle d’aidant peut générer un épuisement physique et psychologique. 44 % des aidants déclarent que leur rôle impacte négativement leur santé mentale, et 30 % ont déjà pris un arrêt de travail. Pour les cadres, qui doivent répondre à de fortes attentes sur les deux fronts, la fatigue émotionnelle et le burn-out restent des risques réels.

Prévenir l'épuisement : le rôle des entreprises

Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer. En France, 66 % d'entre elles proposent des mesures de soutien aux aidants, comme le télétravail et des horaires flexibles, mais seulement 15 % des cadres aidants bénéficient pleinement de ces dispositifs. Des efforts accrus sont nécessaires pour que ces solutions soient mieux adaptées et plus accessibles.

Les dispositifs légaux pour soutenir les aidants

Le cadre législatif en France offre également plusieurs solutions pour les aidants. Le Congé de proche aidant, qui permet de s’absenter jusqu’à trois mois pour accompagner un proche, est un droit trop peu utilisé. Moins de 2 % des salariés aidants y ont recours, notamment en raison de la méconnaissance de cette disposition. De plus, le don de jours de congé entre collègues permet aux aidants de bénéficier de jours supplémentaires offerts par leurs collègues, un dispositif solidaire qui gagnerait à être mieux promu.

Ces dispositifs, bien que positifs, gagneraient à être davantage accessibles et connus de tous les cadres concernés. Des améliorations dans la communication de ces droits en entreprise pourraient considérablement faciliter la vie des aidants tout en permettant de maintenir leur engagement professionnel.