Ce sondage IFOP mené en septembre 2011 auprès de 1000 cadres révèle que l'implication des cadres dans leur entreprise est intimement liée à l'intérêt de leurs fonctions. Ainsi, 64 % des cadres considèrent qu'être impliqué dans son entreprise signifie « prendre du plaisir au travail ».

La notion de qualité de service est également très importante pour eux. 58 % des cadres révèlent que leur implication dépend beaucoup de la qualité des produits et services de leur entreprise. Les valeurs revendiquées par l'entreprise n'arrivent en revanche qu'en deuxième position et détiennent moins d'influence sur leur implication.
Ces données montrent que les cadres sont de moins en moins sensibles à l'image que souhaite véhiculer leur entreprise si celle-ci n'est pas conforme à la réalité.

Les éléments qui pourraient favoriser une meilleure implication des cadres dans l'entreprise concernent avant tout leur travail au quotidien : leur implication serait en effet plus importante si leur travail était moins répétitif (64 %), s'ils avaient la possibilité de rencontrer plus souvent de nouvelles personnes (60 %) ou encore si leur équipe de travail était plus stable (57 %).

Plus encore, l'implication des cadres serait plus forte s'ils pouvaient participer davantage aux processus de décision (38 %) et s'ils avaient une plus grande latitude d'action (31 %). Ils seraient également plus impliqués si leur entreprise leur permettait d'acquérir un meilleur équilibre entre leurs vies privée et professionnelle. Notamment, ils sont 30 % à être en attente de services pour améliorer le quotidien (crèches, conciergerie, etc.) 28 % des interrogés souhaiteraient aussi que leur entreprise leur libère du temps de travail pour leurs activités ou leurs projets personnels.