Les réponses à ces questions ne proviennent pas toujours des entreprises. Selon une étude parue en 2021, si 80% des entreprises déclarent mettre en place des actions spécifiques pour les parents, ces derniers ne sont que 52,5 % à affirmer bénéficier de tels avantages (Baromètre de la parentalité « Les parents zens », décembre 2023).
C’est donc souvent seuls que les salariés doivent appréhender leur parentalité. Et le parcours est semé d’embuches ! Rendez-vous médicaux, congés ou démarches vis-à-vis de l’employeur constituent autant de rouages dont la synchronisation demande un investissement qui peut s’avérer pesant.
Pourtant, la prise en compte des parcours de vie des salariés dans la politique des entreprises constitue un pilier important de la qualité de vie au travail (QVT) et intègre pleinement le champ d’application de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Par ailleurs, nombre d’études démontrent aujourd’hui que les salariés, cadres comme non cadres, aspirent tout particulièrement à concilier vie familiale et vie professionnelle. Dans cette optique, la prise en compte de la parentalité de la part des entreprises devient en outre un enjeu de fidélisation.
Pour vous aider à intégrer les fondamentaux de vos droits en matière de parentalité, FOCadres vous propose ce mini-guide. Son objectif est de vous éclairer sur l’ensemble des problématiques que vous serez amenés à rencontrer à l’occasion de l’arrivée d’un enfant dans votre vie.
Bonne lecture !