L’entretien à mi-carrière est peu pratiqué

Seuls 13% des cadres séniors ont bénéficié de ce dispositif. Il est pourtant obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus depuis 2010. Cet entretien a pour objectif de permettre aux salariés de faire, à mi-parcours, un état des lieux de leur parcours professionnel et d’anticiper leur seconde partie de carrière. Mais pour 58% des cadres qui en ont bénéficié, l’entretien n’a pas répondu à leurs attentes.

L’accord pour l’emploi des séniors encore trop méconnu

72 % des cadres de 45 ans et plus disent ne pas avoir eu connaissance d’un tel accord au sein de leur entreprise.
L’accord ou le plan pour l’emploi des séniors est obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus.
Ces dernières s’engagent à agir sur au moins trois des six domaines d’action suivants :
- Le recrutement des salariés âgés en entreprise,
- L’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles,
- L’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité,
- Le développement des compétences et des qualifications et l’accès à la formation,
- L’aménagement des fi ns de carrière et de la transition entre activité et retraite,
- La transmission des savoirs et des compétences et le développement du tutorat.

Selon les cadres ayant effectivement consulté cet accord, les mesures ayant trait au maintien en emploi des séniors priment sur celles liées aux recrutements de salariés âgés. La portée de telles mesures est jugée limitée par les cadres de 45 ans et plus, seule une minorité de cadres ayant consulté cet accord (16 %) estimant que les actions engagées ont débouché sur de véritables avancées ; et ce sont les cadres les plus âgés, les plus concernés par ces mesures, qui se montrent les plus sévères.

Le développement du tutorat recueille l’assentiment général

20 % des cadres de 45 ans et plus sont déjà engagés dans une mission de tutorat et 60 % se déclarent intéressés pour transmettre leur savoir et leurs compétences. Les salariés séniors (45 ans et plus) étant appelés à prendre une place de plus en plus importante dans l’effectif des entreprises, le tutorat devrait se déployer dans de plus en plus d’entreprises.

Source : Apec, Les cadres séniors, novembre 2013