L’accès au CDI augmente avec l’âge et l’expérience. Au début de leur vie professionnelle, les cadres sont moins souvent recrutés qu’en moyenne sur un poste en CDI. Leur insertion professionnelle est difficile et de multiples expériences en CDD sont exigées par les employeurs. En 2012, seuls 36% des jeunes diplômés en poste l’étaient en CDI.

Pour les cadres de 1 à 10 ans d’expérience professionnelle, le recrutement en CDI est proche de celui de la moyenne. Ces cadres sont les plus nombreux mais aussi les plus mobiles sur le marché du travail, ce qui entraine des conditions d’emploi plus hétérogènes. Il n’en demeure pas moins que la majorité de ces cadres sont en CDI (95%).

Les cadres les plus fortement en CDI sont ceux qui ont entre 11 et 20 ans d’expériences, puisque leur taux d’emploi en CDI est de 97%. En effet, ceux-ci occupent plus fréquemment des postes d’encadrement à haut niveau de responsabilités. Ils sont aussi moins mobiles et plus exigeants quant à la qualité de leurs conditions d’emploi.

La tendance s’inverse à nouveau à partir de 20 ans d’expérience. La proportion d’embauches en CDI s’effondre à 92 %. La part de cadres en recherche d’emploi est plus importante dans cette catégorie qui englobe les cadres âgés de plus de 50 ans. Ce faible taux illustre ainsi les difficultés de retour à l’emploi de ces cadres.

Pour FO-Cadres, la sécurisation des parcours professionnels est donc un enjeu majeur. Dans cette perspective, nous participons activement à la gestion de l’APEC, dont les services visent à faciliter les transitions professionnelles des cadres, qu’ils soient ou non en activité, quel que soit leur âge.