Des chiffres édifiants...

Les chiffres avancés par l'IFOP sont saisissants : 88% des cadres, quel que soit le profil sociodémographique ou le type de structure employeuse, avouent s'être déjà sentis inutiles en réunion, 70% d'entre eux ayant même éprouvé ce sentiment de façon récurrente.

Le manque d’intérêt des cadres à l’égard des réunions est tel que près de la moitié d’entre eux (47%) a déjà inventé une excuse pour éviter une réunion.

75% des cadres reconnaissent par ailleurs avoir déjà fait autre chose au cours d’une réunion plutôt que se concentrer sur l’objet de celle-ci, et un sur trois s’est déjà déconcentré au point de s’assoupir en réunion (dont plusieurs fois pour 15% d'entre eux) !

... pour une organisation à revoir

De toute évidence et sans surprise, les cadres justifient leur désintérêt à l'égard des réunions par le fait que ces dernières sont peu ou mal organisées. Le temps étant l'ennemi du cadre à une époque ou productivité et performance sont les maîtres mots de l'environnement professionnel, une meilleure organisation des réunions permettrait aux entreprises de gagner en efficacité.  Ainsi, l'étude IFOP révèle que 95% des cadres jugent qu’une meilleure organisation des réunions permettrait aux entreprises de gagner du temps, d’être plus performantes, d'y gagner financièrement et d'être plus innovantes.

Articles connexes : - L'évolution de l'organisation du travail des cadres -  Convention de forfait annuel en jours -  Sécurisation du forfait jours -  La formation professionnelle : dossier central de la Lettre trimestrielle n°155 -  Le télétravail L'intégralité des conclusions de l'étude est consultable dans le document joint.