• Reprendre un rythme, un paramètre souvent oublié

Ce que l’on conseille aux enfants vaut aussi pour les adultes ! Et si les parents tentent de faire reprendre progressivement un rythme plus scolaire à leur progéniture à l’approche de la rentrée, ce n’est pas pour rien. En vacances, on a tendance à vivre avec des horaires décalés. D’une part parce que l’heure d’été induit un décalage de deux heures avec le soleil, d’autre part parce que l’on a tendance à amplifier ce décalage en se levant, en mangeant et en se couchant plus tard. Aussi, au moment de reprendre un rythme professionnel, l’effort imposé à l’organisme ne doit pas être sous-estimé ! Pour revenir dans de bonnes conditions et tenir le rythme tout au long de l’année, il est bienvenu d’anticiper cette reprise de rythme. Les premiers temps, inutile de vous coucher plus tôt, car le corps a pris des habitudes et vous risqueriez fort de ne tout simplement pas trouver le sommeil. En revanche, avancez progressivement l’heure du réveil et vous serez rapidement fatigués plus tôt dans la soirée !

  • Prendre de bonnes résolutions

La chose est bien connue : les bonnes résolutions du 1er septembre sont identiques à celles du 1er janvier : elles survivent rarement au 3. Mais qu’importe ! Prendre de bonnes résolutions favorise l’autosuggestion, à laquelle le psychisme est très sensible. Se remémorer régulièrement que telle ou telle attitude est meilleure qu’une autre met donc toutes les chances de votre côté pour changer en profondeur sur le long terme. Et après tout, deux ou trois jours pour tenter de s’améliorer sont toujours bons à prendre !

  • Réfléchir à ce que l’on veut

L’année passe vite. Et pris dans le rythme des préoccupations successives, il devient difficile de faire le point sereinement sur ses aspirations professionnelles. D’autant que l’on réfléchit souvent à des envies d’ailleurs au moment où les problèmes surviennent, ce qui peut brouiller la réflexion et mener à des prises de décisions inadaptées. Avant la rentrée en revanche, le corps et l’esprit sont plus reposés, les soucis sont un peu plus lointains, les paramètres favorables à un point objectif de sa situation et des itinéraires à suivre sont réunis ! Rappel : l’APEC est là pour accompagner les cadres dans leur évolution professionnelle ! 

  • Les premiers jours, se concentrer sur ses points forts

Inutile de s’angoisser inutilement sur les aspects du travail avec lesquels on est peu à l’aise. Prendre un jour ou deux pour se consacrer à ce que l’on fait de mieux peut non seulement renforcer la confiance en soi, mais aussi permettre d’être efficace dès le retour dans l’entreprise. En se donnant la possibilité de briller dans nos domaines de prédilection, on peut influencer positivement son équipe en apportant son expertise et son enthousiasme, créant ainsi un environnement collaboratif où chacun peut contribuer pleinement. Tout le monde y gagne !

  • Préparer les prochains congés ! 

Si la fin des vacances peut paraître un peu triste à certains, elle ne signifie pas pour autant qu’il n’y en aura plus jamais ! C’est tout simplement un cycle : pour reprendre le travail il faut revenir de vacances et pour repartir en vacances, il faut travailler. Aussi, pour les nostalgiques, planifier dès la rentrée son prochain long week-end ou congé offre le double avantage de maintenir une perspective positive à l'horizon, ce qui peut être motivant, mais aussi de prévenir la fatigue professionnelle en intégrant des pauses bien méritées à des moments stratégiques de l’année. Une petite anticipation qui permet de garder le moral !

 

Même si tout cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire, aucun de ces conseils n’est très dur à s’approprier. Reprendre un rythme, prendre de bonnes résolutions, réfléchir à ce que l’on veut, se concentrer sur ses points forts et préparer les prochains congés, voilà qui est à la portée de tout le monde et permet une reprise dans un état d’esprit optimiste. Et si malgré tout la rentrée vous met du vague à l’âme, bonne nouvelle : FO-Cadres sera là pour vous accompagner tout au long de l’année !