Dans le monde du travail la majorité des salariés est tenu à distance des enjeux qui se dessinent et des finalités qui sont poursuivies par le déploiement de l’IA, mal ou peu informés par des entreprises, elles-mêmes parfois peu enclines à lever le voile sur leurs véritables intentions en la matière. Or les employeurs et salariés prennent progressivement conscience des enjeux liés au déploiement de ces technologies sur les lieux de travail.
Peser syndicalement sur les choix technologiques
Le choix de l’intégration des technologies IA doit être collectif. L’action syndicale doit assumer cette dimension « politique » des technologies pour peser syndicalement sur les orientations de leur déploiement afin que la notion de progrès soit connectée à la dimension sociale. Les objectifs de rentabilité et d’économies d’échelles, de surveillance et de profilage ne doivent plus être les seuls objectifs poursuivis. Il s’agit de sortir les SIA et leurs usages du prisme technique pour réinterroger leurs finalités et leurs impacts sur le plan sociale, économique et environnemental. Aussi il convient d’agir tout au long de la chaîne algorithmique du concepteur à l’utilisateur au moyen d’une combinaison d’approches techniques, organisationnelles et juridiques pour veiller à ce que les SIA soient éthiques et socialement responsables et ne puissent remettre en cause la pertinence des normes du droit du travail.
La réorientation de l’IA que les cadres et ingénieurs FO appellent de leurs vœux n’est pas impossible. Elle appelle une stratégie volontariste reposant avant tout sur le dialogue social et l’intervention des pouvoirs publics pour que la technologie privilégie l’optimisation de la créativité et de l’effort des salariés plutôt que de simplement maximiser la productivité ou imposer des méthodes de travail.
Loin de céder aux sirènes d’un néo-luddisme fustigeant toutes innovations technologiques, c’est à l’appel d’un sursaut critique face au déploiement massif des SIA dans l’univers professionnel qu’il convient de répondre au plan syndical. Un sursaut critique pour interroger syndicalement la technologie à l’aune des besoins sociaux et mettre à l’abri les travailleurs de toutes tentatives à les rendre translucides. Ce sursaut que nous appelons de nos vœux trouve une traduction opérationnelle dans le présent plaidoyer FO-Cadres pour un dialogue social technologique autour de 5 enjeux, 10 principes et 20 propositions concrètes pour une IA socialement responsable. Un travail au service de la promotion d’un dialogue social à même d’allier innovation et protection.