Pour beaucoup d’experts, de nouveaux métiers devraient émerger ; ce qui a d’ailleurs été le cas pour chacune des précédentes révolutions industrielles. Mais l’enjeu de la formation est fondamental et en la matière, le réseau social Linkedin vient de publier des statistiques assez significatives.  

Dans son édition du 13 octobre 2023, Linkedin Actualités dresse le bilan de la formation professionnelle dans le domaine de l’intelligence artificielle. Basée sur les données recueillies par le réseau social, cette étude indique qu’il y aurait six fois plus de professionnels formés à l’IA en France qu’en 2016. Mais si ce chiffre paraît élevé, cette progression est en réalité très inférieure à la tendance mondiale !

En effet, les data scientists du réseau ont analysé le recours à la formation IA dans 23 pays du monde, puis établi un classement. Et si la France y figure, elle n’arrive qu’en avant-dernière position. Elle est notamment devancée par l’Inde, le Brésil ou les États-Unis. Les trois premières places sont occupées respectivement par Singapour, la Finlande et l’Iran. Mais plus inquiétant, elle se situe derrière la majorité des pays européens ! Seule l’Allemagne arrive ensuite, en dernière position.

Or, l’étude indique également que pour leur part, les entreprises recherchent de plus en plus activement des candidats maîtrisant les technologies IA. Les offres d’emploi mentionnant ChatGPT sont en très nette augmentation et sont même multipliées par 21 pour les offres rédigées en anglais.

Si la régulation de l’intelligence artificielle est aujourd’hui un enjeu prioritaire, cette étude démontre que celui de la formation est au moins tout aussi crucial. Quelle que soient les opinions diverses et les controverses qu’elle peut susciter, la transition numérique est d’ores et déjà une réalité. S’y préparer pour lui conférer un caractère inclusif et universel est donc fondamental.

Le lien vers l’étude ci-dessous :

https://urlz.fr/o4Qx