Rémunération des cadres : deux études (pas si) contradictoires
23/09/2022
Selon une étude Expectra publiée le 5 septembre 2022, la rémunération des cadres est repartie à la hausse cette année. En effet, le baromètre indique une progression de 2,2%. En tête de peloton, les secteurs des banques et assurances (+2,6%), du BTP (+2,7%) et des transports et logistique (+3,8%) enregistrent les meilleurs résultats. Parmi toutes les rémunérations analysées, celle du technicien de planification enregistre la plus forte augmentation au niveau national : + 6,8 %.
Pourtant, une autre étude menée par l’IFOP pour Cadremploi et publiée le 7 septembre 2022 révèle que huit cadres sur dix s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat à la rentrée 2022. Si 74% des cadres se disent optimistes vis-à-vis de leur situation professionnelle, 81% se disent préoccupés par la baisse du pouvoir d’achat liée à l’augmentation des prix.
L’étude révèle également l’importance attachée désormais par les cadres à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle. Ainsi, 52 % disent souhaiter adapter leurs horaires de travail pour tendre à un meilleur équilibre.
Ces deux études, pas si contradictoires, viennent surtout souligner l’instabilité de la situation économique actuelle et renforcent le ressentiment général souligné dans d’autres études récemment menées : les préoccupations des cadres rejoignent de plus en plus celles de l’ensemble des travailleurs.
Il n’est pas évident qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle.