1 entreprise sur 2 pense recruter des cadres
Note de conjoncture Apec T2
04/05/2015
Les intentions annoncées par les entreprises de recruter des cadres au 2e trimestre 2015 restent stables par rapport à la même période l'année dernière. Une entreprise sur deux déclare ainsi penser embaucher au moins un cadre sur cette période. Certains secteurs se montrent plus optimistes que d'autres.
Ces chiffres annoncés par la Note de conjoncture de l'Apec* ne vont pas dans le sens de de l'optimise annoncé par les entreprises : 22% d'entre elles jugent plus favorablement l'environnement économique dans lequel elles évoluent, contre 18% il y a un an. "Les prévisions de croissance en hausse de 2015 ne se traduisent pas encore par une augmentation des intentions d'embauche de cadres dans l'ensemble du secteur privé", déplore ainsi Jean-Marie Marx, directeur général de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).
La principale raison avancée par les entreprises déclarant penser recruter des cadres est liée dans 45% des cas au turn-over et départs à la retraite. La part d'embauches liées au développement de l'activité concerne 31% (voir graphique ci-joint).
Le baromètre révèle que les cadres commerciaux restent les profils les plus recherchés : 40% des entreprises que prévoient de recruter des cadres au 2e trimestre 2015 ont ainsi l'intention de recruter un cadre dans la fonction commercial-vente, quand les cadres des fonctions gestion-finance-administration sont courtisés par 35% des entreprises comptant recruter (voir graphique ci-dessous).
Par ailleurs, les profils de 1 à 10 ans d'expérience restent toujours la priorité des entreprises (plus de 80% des intentions d'embauche), avec également un intérêt accru (+6 points par rapport à l'an passé) pour l'embauche de jeunes diplômés. Les profils plus seniors enregistrent quant à eux une baisse de'intention d'embauche (voir graphique ci-dessous).
[gallery size="medium" columns="2" ids="10665,10666"]
Un dernier volet de ce baromètre (p.8-9) consiste à une "Enquête de tension", consistant à établir le nombre moyen de candidatures par offre diffusée par l'Apec ainsi que le taux de recrutement 3 à 6 mois après la parution de l'offre.
[gallery size="medium" columns="2" ids="10667,10668"]
L'intégralité de l'étude est téléchargeable en bas de cet article.
Source : Apec, "Note de conjoncture trimestrielle 2e trimestre 2015"
Vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :
- Cadres dirigeants : seuls les salariés participant à la direction ont cette qualité
- Infographie : être cadre dans l'industrie
- Entre workaholisme et détachement : trouver le juste équilibre
- Encadrement du portage salarial