Au sein de FO*, 3e organisation syndicale française, l’Union des cadres et ingénieurs - FO-Cadres - regroupe l’ensemble des cadres et ingénieurs adhérents FO issus des secteurs privé et public. Managers, cadres experts, ingénieurs, cadres techniques, commerciaux, cadres des fonctions publiques, chefs de projets, professions scientifiques, sont autant de salariés dont les fonctions et les responsabilités concourent au succès des entreprises et à l’efficacité des services publics. Pour autant ils sont nombreux à constater une dégradation continue de leurs conditions de travail, à déplorer un manque de reconnaissance au regard de leur engagement quotidien et à éprouver des difficultés à concilier vie professionnelles et vie privée.
C’est pourquoi les cadres doivent pouvoir compter sur une organisation syndicale à même de les écouter et d’entendre leurs préoccupations ; une organisation à leurs côtés pour les conseillers et défendre leurs intérêts dans le respect de leur identité professionnelle. Leur statut et leurs responsabilités ne doivent en aucune manière les exclure du bénéfice d’une protection collective et de mesures à même d’améliorer leurs conditions de travail et de reconnaître leur engagement professionnel à sa juste valeur.
Une expertise syndicale
Spécialistes de la négociation collective, nous avons à cœur de représenter et promouvoir les intérêts des cadres et des ingénieurs. Notre force est notre expertise syndicale. Sans relâche nous agissons pour à rompre l’isolement dans lequel les cadres sont si souvent installés. Notre force c’est notre volonté d’agir pour la promotion de l’emploi des cadres, la sécurisation de leurs parcours professionnels et l’amélioration de leurs conditions de travail. Agir pour valoriser et protéger l’engagement professionnel des cadres avec notamment la revendication d’une clause de conscience ou d’un droit de retrait éthique, l’encadrement des dispositifs d’évaluation professionnelle et la consolidation et la certification des compétences managériales.
C’est aussi nos services d’aide et de conseil juridiques qui veillent à accompagner nos adhérents tout au long de leur vie professionnelle, à défendre leurs droits et à reconnaître pleinement leurs responsabilités professionnelles, sans les isoler des autres salariés.
Pour mieux répondre aux attentes et aux aspirations des cadres nous plaçons les enjeux relatifs aux transformations du travail, au déploiement des nouvelles technologies et à l’évolution de la qualité de vie au travail au cœur de nos réflexions. Nos travaux de recherche au sein de l’IRES, nos publications et nos actions participent de cette volonté de promouvoir un cadre de vie professionnel respectueux des personnes.
FO-Cadres est également un lieu de réflexion et d’échange en développant un mode de liaison efficace et permanent de l’organisation syndicale avec les mondes étudiant, universitaire, scientifique et technique. Il s’agit de tenir compte des transformations en cours et à venir dans le monde du travail. Cette veille prospective est indispensable pour assurer efficacement la défense des intérêts individuels et collectifs des cadres et ingénieurs.
Valeurs : liberté, indépendance et solidarité
Notre pratique syndicale puise sa source dans les fondements historiques de l’organisation FO autour des valeurs de liberté, d’indépendance et de solidarité. Nous démontrons au quotidien que la négociation collective et le réformisme militant génèrent des avancées pour les salariés. À défaut de dialogue social, la mobilisation demeure toutefois un recours légitime pour défendre les droits de nos adhérents.
Avec près de 16% des voix obtenus dans l’encadrement lors des élections professionnelles contre 10% il y a 20 ans FO-Cadres connaît une progression de ses suffrages. Une progression qui nous engage à poursuivre nos efforts pour une meilleure prise en charge des spécificités des cadres.
L’attachement à ces valeurs est liée à notre souci de préserver librement, en tout lieu et en chaque instant notre indépendance à l’égard de toute tentative d’emprise politique. Nous avons un seul engagement syndical : la défense des salariés en général et des cadres en particulier. Pour cela nous revendiquons un syndicalisme réformiste et militant qui œuvre par la négociation et la pratique contractuelle à l’amélioration des conditions de travail et à la défense des droits et garanties collectives.
*FO est 3e organisation en nombre d’adhérents qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, des petites aux grandes entreprises, dans le privé et dans le public sur l’ensemble du territoire de la République. FO est la seconde organisation syndicale de la fonction publique en général et première organisation dans la fonction publique d’État.