La Lettre trimestrielle

  • OCTOBRE 2024 (N°189) ↴ pdf

    Numéro spécial - Élections TPE

    Elles emploient près de 4 millions de personnes, et pourtant, on ne parle presque jamais des TPE, ces très petites entreprises de moins de 11 salariés qui - fait encore plus méconnu - comptent elles aussi des cadres et des ingénieurs. À la veille des élections syndicales dédiées aux TPE, qui auront lieu du 25 novembre au 9 décembre, petit aperçu de cette galaxie hétérogène, par le biais de quatre cadres qui y travaillent et de deux experts qui analysent les spécificités de ces toutes petites structures.

  • Avril 2024 (n°188) ↴ pdf

    Lanceurs d'alerte : sont-ils suffisamment protégés ?

    Entrée en vigueur le 1er septembre 2022, la loi dite Waserman transpose la directive européenne de 2019 sur la protection des lanceurs d’alerte. Porteur d’avancées certaines, ce texte a cependant des lacunes. Pour y voir plus clair, FO-Cadres a donné la parole à 10 connaisseurs du sujet.

  • Septembre 2023 (n°187) ↴ pdf

    Débat sur l’IA : comment enclencher le dialogue social sur l’intelligence artificielle ?

    Notamment depuis l’arrivée de ChatGPT, on parle partout d’intelligence artificielle…sauf, semble-t-il, dans les entreprises françaises, où le dialogue social sur ce thème est au mieux embryonnaire. Pourquoi les IRP ne parviennent-elles pas à négocier à ce sujet ? Comment pourraient-elles s’y prendre ? 9 connaisseurs nous ont livré leurs analyses et leurs conseils.

  • Février 2023 (n°186) ↴ pdf

    Administrateur salarié : surveillant efficace ou observateur inutile ?

    La loi a imposé l’administrateur salarié. L’expérience prouve que la présence d’un salarié dans les conseils d’administration des grandes entreprises se révèle précieuse pour pousser une direction à tenir compte du réel. Et pour appuyer l’action syndicale. A condition pour le salarié en question de se former et de se glisser dans le rôle. Exploration des possibles.

  • Novembre 2022 (n°184 - 185) ↴ pdf

    Paritarisme : l’art du compromis en dépit des divergences de vue

    Le paritarisme est une notion mal connue des salariés, qui ignorent pour la plupart que ce système original de gouvernance préside à un grand nombre d’organismes sociaux. Mélange de confrontation et d’écoute, il permet de prendre des décisions et même d’anticiper en réelle connaissance de cause. Tant que l’État ne l’étrangle pas. Tour d’horizon forcément incomplet...

  • Juin 2022 (n°183) ↴ pdf

    Retour sur le XIVe Congrès FO-Cadres : Paris, le 2 et 3 décembre 2021

    Dans la vie d’une organisation syndicale, il est bon de s’interroger de temps en temps sur les objectifs, les différentes activités et les méthodes employées. Les objectifs sont-ils toujours d’actualité, les activités principales répondent-elles toujours aux besoins des adhérents, les méthodes utilisées ont-elles besoin d’être remises en question. Pour ce faire, l’assemblée générale est une occasion unique de confronter idées et suggestions pendant quelques heures. Retour sur la XIVe Assemblée Générale de FO-Cadres.

  • Janvier 2022 (n°182) ↴ pdf

    Cadre et syndicaliste : une double casquette pas facile à porter

    En nombre croissant, les cadres sont largement hostiles au syndicalisme. Seule une minorité s’investit dans le dialogue social de son entreprise. Pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux ? Comment en attirer un plus grand nombre ? Commencement de réponse entre expériences personnelles et conseils d’experts.

  • Septembre 2021 (n°181) ↴ pdf

    Évaluation : un exercice qui tourne trop souvent à vide

  • Juin 2021 (n°180) ↴ pdf

    Inégalités femmes-hommes : pas une fatalité…

  • Mars 2021 (n°179) ↴ pdf

    Numérique et intelligence artificielle : du télétravail à la gestion algorithmique dans les pratiques RH

  • Contenus précédents