Fig 1La mobilité interne touche essentiellement les cadres occupant un emploi dans de grandes entreprises où les opportunités internes sont plus nombreuses. Les cadres ayant fait le choix d’évoluer en interne sont, en proportion, plus nombreux parmi les cadres en début de carrière, tandis
que les mobilités imposées par l’employeur concernent plus fréquemment les cadres plus âgés. Les caractéristiques de la situation professionnelle des cadres évoluent au gré de ces mobilités et, notamment sous l’influence des circonstances du changement de poste.
En effet, les responsabilités professionnelles tendent à s’accroître pour les cadres moteurs de leur mobilité quand les cadres, dont la mobilité est imposée, voient plus souvent leur périmètre de responsabilité se réduire.
Le regard des cadres sur la politique de mobilité interne de leur entreprise montre que si la majorité d’entre eux considère qu’il existe des opportunités d’évolution au sein de leur entreprise, ils sont nettement moins nombreux en proportion à penser que leur entreprise incite véritablement ses cadres à effectuer des mobilités internes.

Des cadres acteurs de leur mobilité. Les changements de poste sont, dans la très grande majorité des cas, souhaités par les cadres : 68 % d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’une mobilité volontaire, contre 32 % pour lesquels il s’agit d’une mobilité imposée par l’entreprise. Les changements de postes volontaires sont plus fréquents en début de carrière. Passé 50 ans, les changements sont plus fréquemment subits.
Peu de formalisation des procédures. Le mode de candidature utilisé fluctue selon le caractère imposé ou non du changement de poste. Les trois quart des mobilités considérées comme imposées ont été proposées aux cadres sans qu’il y ait de processus de candidature formel. La part de cadres ayant effectué une candidature via une procédure officielle est plus importante parmi ceux ayant fait le choix de cette mobilité. Néanmoins, la mobilité interne semble encore assez peu structurée dans les entreprises : seule une minorité de cadres, même lorsque la mobilité est souhaitée, a fait part de cette volonté via une procédure officielle.

Des entreprises peu incitatives. Un peu plus de la moitié des cadres estiment que leur entreprise offre des possibilités d’évolution en interne à ses salariés, seuls 15 % considèrent qu’il n’y a aucune évolution possible au sein de leur entreprise. Mais 30 % seulement des cadres considèrent que leur entreprise les incite véritablement à effectuer des mobilités internes. Même dans les plus grandes structures, moins de la moitié des cadres estiment que leur entreprise a une attitude active en la matière.

Sommaire de l'étude Apec :
- Les circonstances de changement de poste dans l'entreprise
- Les changements observés entre les deux postes
- Perception de la politique de mobilité interne dans l'entreprise

Source : Apec, Zoom sur la mobilité interne des cadres, janvier 2015

 

[gallery size="medium" ids="10287,10286,10285,10284,10283,10282,10281,10280,10279,10278,10277"]

 

 

Dossiers connexes :
Clause de mobilité géographique
Mobilité volontaire sécurisée
Les accords de mobilité interne

Enquête Apec :
Mobilité professionnelle des cadres

 Infographie-Evoluer-dans-son-entreprise