Les cadres dans l'économie sociale et solidaire
Etude Apec
15/12/2014
L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les associations, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Ce champ représente plus de 13 % de l’emploi cadre en France du secteur privé. Travail exploratoire à dominante statistique, cette étude analyse les profils des candidats qui, en 2013, ont répondu à des offres d’emploi émanant des entreprises de l’ESS. Cette étude révèle à la fois le potentiel de recrutement des entreprises de l’ESS (dans un contexte de renouvellement de leurs effectifs) et permet d’appréhender la diversité des profils et les singularités des parcours professionnels qui amènent à l’ESS.
Les candidats fortement intéressés par l'ESS présentent un certain nombre de caractéristiques.
Des candidats plus âgés. La proportion de plus de 40 ans est deux fois plus importante parmi les cadres qui répondent exclusivement à des offres de l’ESS (43 %) et ceux qui répondent majoritairement à ce type d’offres (47 %) que pour l’ensemble des cadres qui ont postulé sur apec.fr (22 %).
Davantage de femmes. De même, alors que les femmes constituent moins de la moitié (45 %) des cadres qui postulent sur apec.fr, elles représentent 64 % des candidats qui répondent majoritairement à des offres de l’ESS, voire 69 % pour ceux qui y répondent exclusivement.
Des niveaux de formation plus élevés. Concernant le niveau de diplôme obtenu, les diplômés Bac +3 et plus représentent la grande majorité des cadres intéressés majoritairement ou exclusivement par un poste dans l’ESS (90 %) contre 78 % pour l’ensemble des cadres qui ont postulé sur apec.fr.
Majoritairement des universitaires. Les candidats exclusivement ESS ont pour deux tiers d’entre eux obtenu leurs diplômes à l’Université, contre un tiers des cadres qui ont postulé sur apec.fr. Les diplômés d’une école de spécialité représentent 17 % de cette catégorie contre 11 % pour l’ensemble des candidats. En revanche, la proportion de diplômés d’une école de management est beaucoup plus faible. La part des ingénieurs est, quant à elle, marginale. Les candidats ayant postulé majoritairement à des offres dans l’ESS ont un profil très proche de ceux qui ont postulé exclusivement à ce type d’offres. On peut cependant y noter une proportion plus élevée de diplômés d’écoles de commerce.
Les cadres qui postulent exclusivement à des offres émises par des entreprises de l’ESS paraissent avoir une démarche de recherche d’emploi plus réfléchie. Disposant d’une expérience significative dans ce secteur, ils déterminent et ciblent les offres qui les intéressent, les postes susceptibles de leur correspondre... Ils limitent ainsi considérablement le nombre de candidatures envoyées. Ainsi, parmi les cadres qui ont exclusivement répondu à des offres dans l’ESS, 72 % ont envoyé au total 3 candidatures au maximum, 90 % ont adressé au maximum 4 candidatures.
Source : Apec.fr
-> Voir également l'étude "Le marché de l’emploi cadre dans l’économie sociale et solidaire. Novembre 2013"
A lire également :
- Portrait des cadres de l'économie sociale et solidaire
- Recrutement des cadres pour le 4e trimestre 2014 - note de conjoncture
- Dossier spécial forfait jour