#Infographie : être cadre dans l'industrie
Caractéristiques et perspectives d'emploi cadre
03/04/2015
Le profil et la place des cadres de l'industrie ont fortement évolué ces 15 dernières années. Entre fermeture de sites, délocalisations et crise économique, les entreprises industrielles françaises ont perdu sur ce laps de temps près de 850000 salariés (Insee).
- Sexe, âge, diplôme : ce secteur recèle une présence masculine sur-représentée : 73% des cadres industriels sont des hommes quand il ne sont que 58% dans les services. Ils sont plus âgés que leurs homologues féminins, 50% d'entre elles ayant moins de 40 ans quand ils ne sont que 38% chez les hommes. A noter également : la nature du diplôme, puisque 40% des cadres de l'industrie sont issus d'écoles d'ingénieurs, contre 26% pour l'ensemble des cadres et 21% des cadres des services.
- Type d'entreprise : l'étude révèle que 45% des cadres de l'industrie occupent un poste dans les entreprises de plus de 1000 salariés. Ils ne sont que 13% dans les entreprises de moins de 50 salariés. Parallèlement, les cadres des services sont 39% dans les grosses entreprises et 22% dans les PME.
- Type de fonction : sans surprise, on relève que 58% des cadres de l'industrie (contre 33% tous secteurs confondus) occupent des postes à forte dimension technique. (Cliquer pour agrandir l'image). Il est à noter que les cadres de l'industrie sont plus nombreux (41%) que ceux des services (36%) à avoir une responsabilité hiérarchique et à gérer un budget. Une autre différence notable concerne la dimension internationale de leur poste : 73% des cadres de l'industrie sont concernés par des déplacements à l'étranger et sont en relation avec des fournisseurs, clients et/ou filiales hors de l'Hexagone, contre 39% des cadres des services, et 50% de l'ensemble des cadres.
- Rémunération : de façon générale, les cadres de l'industrie touchent des salaires supérieurs aux cadres des autres secteurs d'activité, ce qui se trouve expliqué par le type de fonction, la dimension internationale et la responsabilité hiérarchique décrits ci-dessus. Voir le détail dans l'étude fournie en bas d'article. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir).
Perspectives d'opportunités pour les cadres dans l'industrie en 2015
2014 avait vu une augmentation des recrutements des cadres de l'industrie de 5%. Les tendances pour 2015 seraient à une baisse de 5% du volume d'embauches, avec donc un retour au niveau de 2013 (24330 recrutements). Les deux secteurs qui prévoient des augmentations d'embauche sur 2015 sont l'automobile, aéronautique et autres matériels de transport ainsi que les équipements électriques et électroniques. Ce sont les industries dites traditionnelles (bois, papier, imprimerie et meubles, textiles) qui accuseraient les baisses de recrutement les plus importantes.
Par ailleurs, si les entreprises restent très prudentes en ce qui concerne l'évolution de leurs effectifs salariés et cadres, elles déclarent que les embauches devraient concerner en grande majorité (66%) des cadres présentant entre 1 et 10 ans d'expérience, quand les jeunes diplômés devraient représenter 21% des embauches et les cadres de plus de 10 ans d'expérience, 23%. Voir répartition en cliquant sur le tableau.
Vous pourriez être intéressé par ces articles :
- Légère progression des offres d'emploi proposées aux ingénieurs
- Clause de dédit-formation : attention au donnant-donnant !
- Géolocalisation des salariés : un dispositif à surveiller
- Statut cadre et avantages catégoriels : dossier spécial