Biennale de Lasaire : réflexions pour sortir de la crise européenne
Le rôle des acteurs sociaux pour en sortir
23/06/2014
Les 19 et 20 juin 2014 s'est tenue à Rome la 11e Biennale de Lasaire, laboratoire social, lieu de réflexion et d'échanges pluralistes et européens. Eric Pérès était invité à partager ses réflexions sur le sujet.
Après la rencontre en Grèce en novembre 2013, le groupe Lasaire s'est réuni à Rome dans les locaux de la CGIL. Une cinquantaine de participants étaient présents lors des deux sessions de travail.
La session de travail du jeudi 19 juin avait pour objet : Evolution des relations industrielles dans la crise actuelle en Italie - Quelles transformations en cours - Quelle implication des acteurs sociaux dans la recherche de solutions économiques, sociales, industrielles et financières.
Le débat, présidé par Fulvio Fammoni (président de l'association Bruno Trentin), a permis l'intervention de profils très différents et de nationalités diverses : Mimmo Carrieri (professeur à l'université de Rome), Udo Rehfeldt (chercheur à l'IRES, France), Rodolfo Benito Valenciano (Fondation 1° Mayo, Espagne), Luigi Sbarra (secrétaire confédéral de la CISL, Italie) et Luc Voets (ex-directeur du service d'études, FGTB, Belgique).
La session de travail du vendredi 20 juin avait pour objet : Vers quels nouveaux modes d'organisation du travail faut-il se diriger dans l'entreprise - Faut-il généraliser la participation des représentants de salariés aux organismes de direction des entreprises - Quelles nouvelles articulations entreprises-territoires sont nécessaires pour faciliter le dialogue social (vers quels emplois et quelles formations faut-il investir ?)
Le débat était présidé par Anne-Marie Grozelier (secrétaire générale de Lasaire). Teresa Bellanova (sous-secrétaire d'Etat du ministère du Travail et de la Politique sociale, Italie) est intervenue en début de journée, suivie par les présentations de : Aline Conchon (chercheur à l'ETUI, Belgique), Hugues Bertrand (Lasaire, France), Klaus Meherens (IG Metall, Allemagne), Paolo Carcassi (secrétaire confédéral de la UIL, Italie) et Eric Pérès (secrétaire générale de FO-Cadres).
Quelques idées lancées par Eric Pérès lors de son allocution :
- " La financiarisation de l'économie a renforcé le pouvoir de l'actionnaire"
- "L'organisation syndicale doit s'emparer des questions liées à l'organisation du travail"
- "Nous devons rester vigilants sur les risques qu'emportent la décentralisation des négociations collectives"
- "Pour FO, nous restons attachés à la hiérarchie des noms, plus protecteur pour les salariés. Il faut lutter contre les dérogations des accords de branche"
- "Il faut renforcer le pouvoir des CE, des CHSCT, donner des moyens réels aux représentants des salariés pour exercer leurs droits"
- "La représentation des salariés dans les CA n'est pas la panacée pour lutter contre le pouvoir actionnarial"
- "Il faut réfléchir aux nouvelles formes de protections collectives face aux nouvelles formes de travail"
Le groupe de travail se réunira à Madrid en septembre, avant les conclusions données à Paris en novembre 2014.
Site web de Lasaire
[gallery ids="8963,8975,8974,8973,8972,8971,8970,8969,8968,8967,8966,8965,8964" orderby="rand"]