Que faut-il retenir ?
• "La hausse de l’absentéisme (maladie et AT/MP) est désormais plus marquée sur les catégories qui jusque-là, s’arrêtaient habituellement moins : il s’agit des plus jeunes et des cadres."
• "Le taux d’absentéisme (maladie et AT/MP) chez les cadres a connu une hausse significative (+ 41 %). Pourtant, cette population continue de moins s’absenter que les non-cadres (2,3 % versus 5,4 %)."
• Concernant "les seniors (de plus de 60 ans), la durée moyenne observée (42,6 jours) est deux fois plus élevée que celle constatée sur l’ensemble de la population (18 jours)."
La réforme des retraites passe sous silence la détérioration de l’état de santé des salariés contraints désormais à travailler plus longtemps. En cas d’allongement des carrières, les plus fragilisés par la précarité et les pénibilités risquent de ne pas pouvoir atteindre l’âge de départ à taux plein. Ce qu’ils ne « coûteraient » pas en pensions de retraite, ils le « coûteraient » en indemnités chômage et maladie ».
• La santé mentale : première cause des arrêts longue durée ! "Les troubles psychologiques s’installent comme la première pathologie à l’origine des arrêts de travail de longue durée (22,2 % des arrêts de travail) suivi des troubles musculo squelettiques."
• "Les salariés des grandes entreprises se sont arrêtés plus fréquemment que dans les plus petites."
• "Tous les secteurs d’activité sont concernés par la hausse de l’absentéisme. Le commerce principalement alimentaire reste le secteur le plus touché suivi de la chimie et pharmacie puis de la métallurgie."
Le taux d'absentéisme (AT/MP) en hausse chez les cadres
La santé mentale : 1er cause des arrêts longue durée
07/06/2023
Le taux des arrêts de travail continue de croître, les cadres de plus en plus touchés, la santé mentale : première cause des arrêts longue durée ! Retrouvez ci-dessous la 4e édition du Datascope publiée par AXA France.