Cris et chuchotements :
La justice est-elle sous influences ?
21/11/2015
A l'occasion de son 25 eme anniversaire notre Syndicat National des Magistrats FO organise un colloque pour mieux appréhender la fabrique du jugement; la justice est-elle sous influences ? Trois tables rondes examineront successivement les stéréotypes et les archétypes dominants dans la justice et comment ils fonctionnent, exploreront les voies qu'empruntent les acteurs du procès..
Le juge n'est pas une simple machine à dire le droit, dont le rôle se limiterait à chercher dans les lois la bonne règle ou la bonne sanction. Il est influencé par des stéréotypes et des archétypes sociaux – les siens, ceux des acteurs du procès, ceux de la société toute entière. Personne n'échappe aux stéréotypes. Ils constituent, en quelque sorte, les briques avec lesquelles se construisent les archétypes sociaux. Quant aux archétypes, ce sont les modèles de société qui servent de référence au juge et donnent à son jugement une valeur sociale reconnue.
Découvrez le programme en ligne, inscription et détails sur www.weezevent.com/cris-et-chuchotements
Le syndicat National des Magistrats FO défend : les valeurs républicaines fondées sur le débat démocratique et la solidarité, le pluralisme syndical, l’indépendance de la magistrature, une justice de qualité.
Syndicat National des Magistrats FO
46 rue des Petites Ecuries
75010 Paris
Tel: 0144325463
Contact: synd-fo-magistrats@justice.fr - www.synd-fo-magistrats.fr - www.fomagistrats.force-ouvriere.org