«Pas un trimestre de plus, pas un euro de moins»
À Paris, les organisations syndicales FO de la région parisienne ont défilé derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire «Ne touchez pas à nos retraites, non à l’allongement de la durée de cotisation: pas un trimestre de plus, pas un euro de moins». Peu avant le départ du cortège parisien, le Secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a appelé à «faire sauter le verrou de l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035», estimant qu’avec cette mesure, «le gouvernement répond aux injonctions de la Commission européenne». «Il y a également d’autres points de friction, comme la mise à contribution des retraités, le fait que les retraites complémentaires soient mises sous la coupe d’un comité de surveillance, ou encore des points que nous souhaitons faire évoluer concernant la pénibilité au travail ou l’égalité hommes-femmes», a-t-il ajouté.
Le Secrétaire général de FO a également estimé que le 10 septembre était «une bonne mobilisation», qui «déplaçait plus de monde que la première manifestation contre l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi», le 5 mars 2013.
À Marseille, un cortège parti du Vieux-Port a réuni 50.000 personnes. À Toulouse, une manifestation a rassemblé 16.000 personnes dans les rues du centre-ville. À Nantes (Loire-Atlantique), c’est derrière une banderole proclamant «Retraites, 20 ans de régression, ça suffit», portée par les leaders syndicaux, qu’environ 8.000 personnes ont défilé. Les manifestants étaient au nombre de 8.500 à Lyon, 12.000 à Bordeaux, 6.000 à Caen, 10.000 à Grenoble ainsi qu’à Saint-Étienne. Des grèves ont également eu lieu, tant dans le secteur public que dans le secteur privé.
À l’issue de cette journée, le Bureau confédéral de FO s’est réuni pour faire le bilan de la mobilisation. Le Comité confédéral de l’organisation –le parlement de FO– se réunira à Paris les 19 et 20 septembre, au lendemain de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres et avant son examen par l’Assemblée nationale et le Sénat. Il se prononcera sur la suite que Force Ouvrière entend donner à la mobilisation.
Source : www.force-ouvriere.fr