Le quota de 6% de handicapés est en effet très rarement atteint dans les entreprises. Au-delà du manque de volonté qui peut justifier ce déficit dans certaines entreprises, l'enquête révèle que même les entreprises proactives sur cette question ont des difficultés concrètes à respecter ce quota. Concernant le recrutement des cadres et des ingénieurs, le manque de qualification constitue le frein principal. Certaines entreprises multiplient les canaux pour pouvoir trouver des candidats qualifiés mais peinent à trouver des handicapés de niveau bac+2 à Bac+5. Aussi, leur réflexion quasi unanime est qu'il devrait aussi y avoir une obligation de quota dans le système éducatif et l'enseignement supérieur afin de remédier à ce manque de qualifications chez les travailleurs handicapés.

L'enquête révèle un autre frein à l'atteinte du quota réglementaire : le tabou des travailleurs handicapés eux-mêmes. En effet, il est rare que des cadres et ingénieurs révèlent leur handicap, lorsque celui-ci n'est pas très visible. Un manager atteint de diabète grave préfèrera cacher son handicap à son entourage professionnel tant qu'il n'est pas trop perceptible afin que ce ne soit pas un frein à sa carrière. D'après l'étude, les cadres préfèrent se « fondre dans la masse » pour ne pas être « estampillés Cotorep ».

On voit ainsi que la difficulté de recrutement des handicapés réside en partie dans le fait de trouver des candidats handicapés qualifiés. Cette carence renvoie à une question sur laquelle les entreprises n'ont pas de prise : celle de l'intégration des handicapés au sein du système éducatif et de l'enseignement supérieur.

S'agissant de la question de l'acceptation par les managers de travailleurs qui risquent d'être moins « performants », l'étude ne soulève pas de freins particuliers. Lorsque l'accueil d'un travailleur handicapé a été suffisamment préparé, il n'y a aucune difficulté ni du point de vue du salarié, ni du point de vue de ses managers et équipes.

Un point reste tout de même encore problématique : l'égalité dans l'évolution professionnelle.