Présents dans quasiment toutes les entreprises des pays étudiés où ils pèsent pour moitié des effectifs cadres, des disparités existent à l'image des particularismes sociétaux :

• C'est en Allemagne et en Italie où la population cadre est âgée qu'ils sont le plus nombreux : 6 cadres sur 10 ont plus de 45 ans. Les recrutements externes des cadres étant constamment inférieurs aux sorties, les entreprises favorisent les recrutements de confirmés.

• La Grande Bretagne se trouve dans une situation intermédiaire. Quasiment 5 cadres sur 10 en entreprise ont plus de 45 ans et les 45/49 ans y sont majoritaires. Là aussi les recruteurs tablent plus sur l'expérience que dans d'autres pays.

• L'Espagne se situe elle aussi dans cette tranche médiane mais pour d'autres raisons. Depuis 1995, les recruteurs misaient sur l'expérience. Actuellement, les embauches de profils plus jeunes ont progressé. Ce pays se trouve ainsi dans la situation paradoxale : bien que les cadres de plus de 45 ans reste assez présents en entreprise, leur taux d'emploi est très faible.

• La France et les Pays Bas suivent avec un taux de présence en entreprise de l'ordre de 4 cadres sur 10. A ce sujet, il est intéressant de noter qu'aux pays Bas, les plus de 45 ans, qui ont un taux d'emploi très élevé, sont moins présents sur des postes cadres.

• La Belgique et le Luxembourg ont la population cadre la plus jeune parmi les pays étudiés. Les plus de 45 ans représentent moins de 40% des cadres en activité, ces deux pays ayant favorisé le recrutement de profils jeunes.

Nous savions la France mal positionnée sur le taux d'activité des quinquagénaires, voici maintenant que cette étude nous prouve qu'elle l'est également en matière de cadres confirmés.

Que sont devenus les engagements gouvernementaux et patronaux en la matière ?