Inégalités de salaire femmes cadresL’écart est le plus faible chez les moins de 30 ans (4,2%), mais il augmente progressivement avec l’âge des cadres pour atteindre 12,5 % chez les plus de 50 ans. Cette tendance s’observe aussi mais dans une moindre mesure selon l’ancienneté dans l’entreprise.

L’écart de salaire varie fortement selon la fonction, allant de 14,1 % en direction d’entreprise à 5,5% en informatique. L’importance variable de ces écarts ne s’explique pas par le taux de féminisation plus ou moins important. Une proportion élevée de femmes dans une fonction n’induit pas un écart faible de salaire.

Salaires femmes cadres 1

Le degré d’écart de salaire entre hommes et femmes est lié aussi à l’effectif supervisé. Plus le nombre de cadres encadrés augmente, plus l’écart de salaire se creuse. Ainsi les hommes qui encadrent une équipe de 7 cadres et plus sont payés 10,8 % de plus que les femmes dans la même situation. Sans responsabilité hiérarchique, les hommes gagnent encore 7,4 % de plus que les femmes.

Enfin, plus les cadres ont un niveau de diplôme élevé, plus l’écart de salaire tend à diminuer. Il se situe au-dessus de 10 % pour les individus titulaires de diplômes inférieurs ou égaux à Bac+2. En revanche, chez les diplômés Bac+5 et plus, l’écart est de 7,5 %, ce qui pourrait indiquer un effet protecteur des diplômes de niveau supérieur.

 

Salaires femmes cadres 2

 

 

Source : Apec, La situation comparée hommes-femmes des salaires des cadres, mars 2015


A lire également :
- Egalité réelle entre les femmes et les hommes : la loi est-elle à la hauteur des enjeux ?
- Les femmes cadres séniors moins bien loties que les hommes
- Notre page "Inégalités /discriminations"


La Confédération Force ouvrière vient par ailleurs d'éditer un Guide d'appui à la négociation visant à assurer l'galité professionnelle entre les femmes et les hommes.