Soulignant l’importance du travail réalisé par la confédération durant trois mois de concertation, les responsables FO constatent cependant que les textes finaux comportent nombre de mesures inacceptables, dont le CCN revendique le retrait.

Le CCN mandate le bureau confédéral pour « peser » sur les décrets d’application et examiner toutes les possibilités de recours juridiques.

Au-delà du terrain juridique, le parlement de FO considère qu’une mobilisation interprofessionnelle avant la ratification des ordonnances est nécessaire.

Assurance chômage : FO rejettera tout système a minima


Les secrétaires d’unions départementales et de fédérations ont donc mandaté la commission exécutive et le bureau confédéral pour prendre toutes les dispositions et initiatives en ce sens, y compris en lien avec les autres confédérations syndicales. Le CCN demande également à toutes ses organisations, à tous ses militants et à tous ses syndiqués de rester particulièrement vigilants, réactifs et mobilisés.

Concernant l’Assurance chômage, les responsables FO ont averti que FO n’acceptera aucune remise en cause de droits et d’indemnisation pour les salariés et les demandeurs d’emploi et rejettera tout système a minima.

Ils ont également mis en avant la revendication prioritaire et immédiate pour les travailleurs d’une augmentation du pouvoir d’achat par les salaires.

La fin de la politique d’austérité, le maintien de tous les contrats aidés, leur trans­formation en emplois statutaires ou CDI, un plan d’investissement industriel qui constitue un véritable programme de grands projets générateurs d’emplois, et non un simple jeu d’écriture budgétaire, sont aussi au nombre des revendications réaffirmées à ce CCN.

 

Pour en savoir plus sur la position du CCN : cliquer ici