Sourcing multicanal
Les entreprises diversifient les canaux pour recruter des cadres en externe : 4 en moyenne. La diffusion d’une offre d’emploi est le moyen de sourcing privilégié ; plus de 8 recruteurs sur 10 ont publié au moins une offre lors de leur dernier recrutement. Et dans la moitié des recrutements, le candidat finalement embauché a été rencontré grâce à sa réponse à une offre d’emploi. D’ailleurs, plus de la moitié des recruteurs considèrent l’offre d’emploi comme le moyen qui apporte les candidatures les plus pertinentes.

Des opportunités plus ou moins accessibles
Le marché de l’emploi cadre se révèle ainsi particulièrement transparent, le marché caché* ne représentant que 8 % des opportunités d’emploi cadres. Mais des moyens de sourcing plus « confidentiels », accessibles à un cercle restreint de candidats, sont tout de même à l’origine d’une part importante des recrutements de cadres.

Etre connu… ou se faire connaître
Le réseau de relations du recruteur permet de rencontrer le candidat finalement recruté dans 17 % des cas. La cooptation, utilisée par plus d’un tiers des entreprises pour trouver des candidats, est à l’origine de 8 % des embauches. Enfin, les candidatures spontanées, consultées par six recruteurs sur dix, se révèlent assez peu efficaces puisqu’elles ne totalisent finalement que 8 % des recrutements.
*utilisation exclusive du réseau du recruteur, de la cooptation et/ou de la chasse de tête
Source : Apec, Sourcing cadres édition 2014, juin 2014

 

Articles connexes :
Période d'essai : maîtriser les règles
Le compte personnel de formation
Impact des TIC sur le travail des cadres
Lettre trimestrielle n°154 : Télétravail