Une population en croissance

Le marché des cadres de moins de 30 ans est en pleine expansion en France, avec 540 000 recensés en 2024. Cette population représente 13 % des cadres en emploi, et leur proportion parmi l'ensemble des salariés de moins de 30 ans atteint 11 %. L’étude de l’Apec met également en lumière leur montée en qualification : 83 % des jeunes cadres détiennent un diplôme de niveau Bac +5 ou plus, bien au-delà des 50 % constatés pour l’ensemble des cadres.

Cette population, bien que majoritairement masculine (58 % d'hommes contre 42 % de femmes), montre une féminisation progressive. L’arrivée des jeunes sur le marché de l’emploi contribue à cette évolution, même si les femmes demeurent minoritaires dans cette catégorie.

Des jeunes cadres majoritairement urbains et très mobiles

Les jeunes cadres se distinguent également par leur lieu de vie. Ils sont nombreux à s’installer dans les grandes villes, avec 65 % d’entre eux résidant dans les métropoles, contre seulement 49 % pour l'ensemble des cadres. Ce choix est en grande partie dicté par la concentration des emplois qualifiés et des secteurs à forte valeur ajoutée dans les centres urbains. En outre, ils sont particulièrement mobiles : un tiers d'entre eux a changé de résidence dans l'année, un chiffre nettement supérieur à celui observé chez les cadres plus âgés.

Cette mobilité géographique est renforcée par la flexibilité de leur situation personnelle. Si 44 % des jeunes cadres vivent en couple, 15 % habitent encore chez leurs parents, une proportion qui illustre la diversité des situations résidentielles en début de carrière.

Une présence forte dans les secteurs à forte valeur ajoutée

Le secteur des services à forte valeur ajoutée est un domaine de prédilection pour les jeunes cadres. En effet, 61 % d’entre eux y sont employés, contre 46 % pour l’ensemble des cadres. Les métiers liés à l’informatique et aux technologies numériques sont particulièrement représentés, avec près de 29 % des jeunes cadres évoluant dans ce domaine. Ce dynamisme témoigne du rôle clé de ces secteurs dans la transformation digitale de l’économie française.

Outre ces secteurs, les jeunes cadres travaillent en majorité dans des entreprises de taille intermédiaire ou des grandes entreprises (49 %), ce qui témoigne d’une préférence pour des environnements professionnels structurés et offrant de meilleures perspectives d’évolution.

Des perspectives professionnelles tournées vers l’évolution

Le désir de progression est un des marqueurs forts des jeunes cadres. Un souhait d’évolution, que ce soit en termes de rémunération, d’autonomie ou de responsabilités, est exprimé par une majorité d’entre eux. Par ailleurs, 62 % des jeunes cadres qui ne sont pas encore managers aspirent à le devenir, confirmant ainsi une ambition marquée pour des rôles à plus grande responsabilité. La mobilité professionnelle est perçue comme une opportunité, et 10 % des jeunes cadres recherchent activement un nouveau poste, contre seulement 7 % pour l’ensemble des cadres.

Un rapport au salariat en pleine mutation

Le rapport au salariat chez les jeunes cadres est généralement positif. En effet, 84 % d’entre eux jugent favorablement ce statut, bien qu’ils soient plus enclins à questionner son intérêt que les générations précédentes. Le statut de cadre, en revanche, reste très prisé, avec 84 % des jeunes cadres le jugeant important ou très important pour leur carrière.

Les priorités des jeunes cadres évoluent également. Outre la rémunération, l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle (cité par 36% d’entre eux, un chiffre plus élevé que chez leurs ainés), ainsi que l’intérêt des missions, sont des éléments essentiels pour cette génération.

Un marché de l'emploi exigeant mais porteur

En termes de rémunération, la médiane des salaires des cadres de moins de 30 ans s'établit à 43 000 € brut annuel, avec une forte disparité selon l’expérience et le secteur. Si 80 % des jeunes cadres perçoivent entre 34 000 € et 56 000 €, cette rémunération reste inférieure à celle des cadres plus âgés, dont la médiane atteint 54 000 €. Cette différence est cependant compensée par les nombreuses perspectives d’évolution offertes aux jeunes cadres.

La stabilité de l’emploi est également un critère important. Près de 26 % des jeunes cadres déclarent rechercher un nouvel emploi pour améliorer leurs conditions de travail, tandis que 14 % souhaitent un emploi plus stable. Cette génération est prête à s’adapter pour obtenir de meilleures conditions.

Lien vers l’étude : urlr.me/81dVN