Les Activités informatiques et Télécommunications resteraient toutefois le premier secteur en termes de volume de recrutements de cadres, devant l’Ingénierie R & D et le Conseil et gestion des entreprises. Les entreprises informatiques interrogées par l’APEC en mars 2012 confirment la stabilisation du marché. 91 % des entreprises interrogées ont recruté au moins un cadre au premier trimestre 2012, en légère hausse d’un point par rapport au premier trimestre 2011. Sur le site de l’Apec, les offres d’emploi concernant les Activités informatiques et des Télécommunications sont en progression de 13 % par rapport au premier trimestre 2011.

92 % des postes de cadres sont liés à un recrutement externe, et seulement 8 % suite à une promotion interne. Cette situation s’explique avant tout par l’importance du taux d’encadrement dans le secteur des Activités informatiques et Télécommunications. Les sorties de cadres (départs à la retraite, démissions et licenciements) représentent 30 280 départs en 2011. Ces sorties sont principalement le fait d’un turn-over important, surtout de jeunes cadres qui sont très mobiles sur le marché du travail. Par ailleurs, un recrutement sur quatre concerne un jeune diplômé, et trois sur dix un jeune cadre ayant moins de cinq ans d’expérience.