Toutefois, ce résultat est quelque peu mitigé car la croissance de l'emploi se fera à deux vitesses : les grandes entreprises continueront sur une dynamique positive de recrutement, à l'instar des PME, qui elles seront beaucoup plus touchées par la conjoncture.

Un tiers des sociétés de plus de 1000 salariés prévoient d'augmenter leurs effectifs cadres, contre 5% de celles de moins de 20 salariés.

L'avenir de l'emploi cadre sera au beau fixe dans les domaines de l'ingénierie, l'informatique, le conseil, et les télécoms. En revanche, la Construction sera affectée par la conjoncture dégradée et devrait afficher une baisse : les entreprises tablent sur une régression des embauches comprise entre 21% et 8%.

Néanmoins, se seront les cadres immédiatement opérationnels, et par définition expérimentés, qui pourront le mieux faire face à la crise, surtout s'ils évoluent dans la région Ile-de-France, Alsace, Auvergne, Centre, et Midi-Pyrénées.