D’après l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres), le marché de l’emploi cadre montre en effet des signes de fragilité. 46 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre au 3e trimestre 2012, soit un recul de 6 points par rapport à 2011.

La dégradation de la situation économique se ressent donc de plus en plus fortement sur les recrutements. La proportion de recruteurs jugeant que la situation économique de leur entreprise s’est dégradée cette année est désormais supérieure à celle estimant qu’elle s’est améliorée.

L’Apec constate tout de même des disparités en fonction des secteurs d’activité. Dans le secteur informatique, bien que les prévisions de recrutements aient diminué de 4%, elles restent à un niveau élevé puisque 89% des entreprises du secteur déclarent qu’elles vont embaucher un cadre. Le secteur de l’ingénierie et de la R&D également continue à résister,  les intentions d’embauche sont les mêmes qu’en 2011 (85%). Enfin, 48% des entreprises du secteur industriel souhaitent embaucher un cadre fin 2012, soit une baisse de seulement 2 points.
C’est en fait dans le secteur bancaire que les baisses de recrutements vont se ressentir le plus fortement : une diminution de 13% des intentions d’embauche est à prévoir pour le 3e trimestre 2012.

Cette fragilité du marché de l’emploi cadre va surtout se répercuter sur les cadres séniors et les jeunes diplômés. En effet, seules 42% des entreprises souhaitent embaucher des cadres ayant plus de 20 ans d’expérience. Quant aux jeunes diplômés pour la première fois en deux ans leur perspectives d’embauche sont inférieures à 40%.

www.apec.fr