Les entreprises européennes constatent en effet une forte baisse de leur activité à laquelle elles tentent de remédier par une politique de réduction et de rationalisation des coûts. 24% d'entre elles prévoient notamment de geler les embauches et d'augmenter les sorties de cadres (licenciements et départs à la retraite). Le nombre de recrutements en Europe devrait chuter de 9 à 22% dès 2010.

Les entreprises européenne évoquent des recrutements en baisse, mais à des degrés divers suivant les pays.

La Belgique et les Pays-Bas prévoient un recul qui se situerait en -36% et -16%. Le Royaume-Uni et l'Espagne envisagent également un fort retrait : entre -28% et – 8%. Un pessimisme affiché se constate dans ces pays.

La France et l'Allemagne sont plus modérées dans leurs prévisions car leur pronostic oscille entre -23% et -5%.
Enfin, l'Italie et le Luxembourg sont les pays qui ont les prévisions de baisse les moins fortes puisque qu'ils considèrent que leur marché sera pratiquement stable en 2010.

Pour 2010, les entreprises en Europe prévoient surtout de recruter des commerciaux. Cette prédominance de la fonction commerciale indique que les entreprises souhaitent trouver de nouveaux marchés afin de relancer la croissance. En France, c'est la fonction Etudes, Recherche et Développement qui recrute le plus puisque près trois recrutements sur 10 se font dans cette fonction. Cela reflète la volonté des entreprises françaises d'investir.

Pour en savoir plus : www.apec.fr