Quelques chiffres :
• Le délai moyen de recrutement a augmenté atteignant 12 semaines (vs 11 semaines en 2021 et 9 en 2020) ;
• Les entreprises continuent à rencontrer en moyenne 5 candidats en entretien pour un poste ;
• Les réseaux sociaux sont désormais le deuxième canal de recrutement le plus utilisé par les entreprises, derrière l’offre d’emploi ;
• Le recours à un intermédiaire de recrutement (cabinet de recrutement, agence d’emploi, etc.) progresse nettement et dépasse son niveau d’avant-crise (48 % en 2022 contre 42 % en 2019) ;
• Afin de simplifier le processus de recrutement, les entreprises demandent moins fréquemment une lettre de motivation aux candidats (56 % en 2022, -11 pts vs 2021).
• 91% des entreprises ont consenti à une révision à la hausse de la rémunération initialement prévue ;
• Les entreprises sont un peu moins enclines à accorder plus de jours de télétravail que prévu (30 %) et repoussent largement l’idée de raccourcir voire de supprimer la période d’essai (18 %).
Retrouvez l'intégralité de l'étude Apec "Pratiques de recrutement des cadres 2023" ci-dessous :
https://urlz.fr/m3S8
Des difficultés de recrutement de cadres en progression
Mais des entreprises qui déploient toujours plus de stratégies
30/05/2023
Dans un contexte où les difficultés de recrutement continuent de progresser et dépassent désormais leur niveau d’avant-crise, les entreprises déploient des stratégies toujours plus proactives notamment en assouplissant leurs processus et leurs critères de sélection.