Chômage de longue durée - pour les cadres aussi
Une étude Pôle emploi
26/01/2015
Pour les cadres et agents de maîtrise, le cumul d’au moins 12 mois d’inscription sur 24 mois concerne un demandeur d’emploi sur deux environ.
Fin novembre 2014, 2 389 700 personnes étaient inscrites depuis un an ou plus à Pôle emploi, soit une augmentation de 1,3% par rapport à novembre 2013. Les plus éloignés de l’emploi – le premier groupe – sont plus masculins, également plus âgés (40% a dépassé 50 ans) et moins qualifiés (niveau inférieur au bac).
Cependant, aucune catégorie de demandeurs d'emploi n'est épargnée par l'éloignement du marché du travail, même si l’on observe les disparités selon l'âge, le niveau de diplôme et de qualification, ou le territoire.
Pour les cadres et agents de maîtrise, le cumul d’au moins 12 mois d’inscription sur 24 mois concerne un demandeur d’emploi sur deux environ. Et le diplôme protège de moins en moins : parmi les bac +5 inscrits à Pôle emploi, 43 % l'ont été au moins douze mois sur les deux dernières années.
L’étude souligne qu'un million de personnes n'ont pas du tout travaillé depuis au moins un an et sont à ce titre « durablement éloignées de l'emploi. » Ce total a plus que doublé depuis fin 2007, ce qui « résulte en grande partie de la crise de 2008 mais s'explique aussi par la suppression progressive des dispenses de recherche d'emploi » pour les seniors.
A la lumière de l’étude, c’est finalement ce million de demandeur d’emplois que Pôle emploi devra particulièrement cibler d’ici 2017 et à qui une réponse appropriée doit être apportée. C'est l'un des principaux enjeux de la nouvelle convention tripartite.
A lire également :
Cadres seniors : parcours professionnels et perception de la retraite
Forfait jours
Situation du marché de l'emploi cadre RH