Déjà au trimestre précédent, les entreprises ont été moins nombreuses à embaucher au moins un cadre qu’il y a un an (54 % contre 56 %). Selon Marie-Françoise Leflon, Présidente de l’Apec : « Le fléchissement observé est également lié au manque de visibilité sur la croissance à venir en France ». Toutefois, il est peut-être un peu tôt pour vérifier cette tendance sur les prochains mois.

Les deux premiers trimestres de l’année 2012 sont moins optimistes que 2011. 54 % des entreprises ont embauché au moins un cadre au premier trimestre 2012, en recul de deux points par rapport au premier trimestre 2011. Cette dernière a été plutôt positive pour le marché de l’emploi cadre, 10 % d’augmentation comparé à 2010.

Malgré tout, certains secteurs se maintiennent à la hausse, notamment celui de la Construction (46 % des entreprises prévoient de recruter un cadre), de la Banque-assurance (78 %), de l’Ingénierie – R & D (87 %), et de l’Informatique (91 %).

Seuls les secteurs de l’Industrie, du Commerce et des Transports, le Conseil et Services aux entreprises, ne sont pas dans une dynamique d’embauches de cadres.

Une certaine incertitude est de mise, en effet 65 % des entreprises qui prévoient de recruter au second trimestre 2012, déclarent en être certaines contre 35 % qui pensent « sans doute » recruter. Il y a un an, les proportions étaient respectivement de 75 % et de 25 %. Le remplacement des départs constitue le premier motif de recrutements de cadres.

Le comportement des entreprises n’est toutefois pas si pessimiste, car les jeunes diplômés continuent d’être une cible d’embauche pour celles-ci. Ainsi, parmi les entreprises qui envisagent de recruter au deuxième trimestre 2012, 43 % embaucheraient des jeunes diplômés, soit autant qu’il y a un an, alors que le contexte économique est plus difficile. Même si le profil des cadres confirmés avec quelques années d’expérience reste le plus recherché, cela constitue un indicateur de confiance dans les perspectives d’activité.