Une veille active

Malgré une relative stabilité et bien que satisfaits de leur situation, les cadres en poste surveillent de près le marché de l’emploi. En 2024, 9% se disent en recherche active et 60% en veille. En 2023, 88 % des cadres ont consulté des offres d’emploi, majoritairement sur LinkedIn (74 %). Cependant, cette recherche est parfois jugée frustrante, notamment en raison de la difficulté à trouver des offres adaptées et de la redondance des annonces.

60% des cadres naviguent également sur d’autres sites généralistes et spécialisés. Par ailleurs, 50% d’entre eux utilisent des alertes e-mails et 40% des applications mobiles pour recevoir des offres. Cependant, cette recherche peut devenir frustrante en raison d'annonces obsolètes ou non pertinentes, ce qui démotive certains cadres. Aussi le processus peut-il devenir répétitif et chronophage à long terme.

Les réseaux sociaux, vecteurs d’opportunités

Les cadres cherchent par ailleurs à se rendre visibles des recruteurs, notamment via LinkedIn, où 74 % d'entre eux tiennent leur profil à jour. Un tiers des cadres déposent également leur CV sur des CVthèques ou le transmettent à des cabinets de recrutement, surtout ceux en recherche active. En 2023, la moitié des cadres ont été contactés par des chasseurs de têtes et se sont sentis valorisés par la démarche. 3 cadres sur 10 souhaiteraient d’ailleurs être davantage sollicités (59% des chercheurs actifs).

Les cadres en poste mobilisent fréquemment leur réseau personnel et professionnel pour être informés des opportunités d'emploi. En 2023, 67 % ont échangé avec des contacts personnels et 52 % avec des contacts professionnels pour se tenir au courant du marché et obtenir des conseils. Bien que parfois délicat pour les cadres en emploi, activer son réseau est considéré comme un outil efficace : un tiers des cadres ont transmis leur CV à leur réseau et plus d'un cadre sur deux a déjà trouvé un emploi grâce à son réseau.

Des CV à jour pour mieux anticiper

La majorité des cadres anticipent les opportunités en maintenant un CV à jour. En 2024, 68 % des cadres avaient un CV prêt à envoyer, même ceux qui ne recherchent pas activement (47 %). Cette mise à jour est souvent perçue comme complexe, nécessitant de valoriser les expériences passées et de cibler des postes. Pour ceux en recherche active, la révision du CV s'accompagne d'une réflexion plus large sur les objectifs de carrière, les entreprises visées, et les prétentions salariales. Cette tâche, bien qu’essentielle, peut être chronophage et stressante.

Une fois le CV mis à jour, les cadres postulent soit pour des opportunités intéressantes, soit pour des raisons défensives comme l'insatisfaction professionnelle ou l'instabilité de leur entreprise. En 2023, un tiers des cadres ont postulé ailleurs, en restant sélectifs. Ils consultent des sources comme les sites d'entreprises (85 %) ou Glassdoor (61 %) pour affiner leur choix. Bien que les lettres de motivation soient moins demandées, 83 % des cadres continuent d'en envoyer, tout en favorisant parfois des outils simplifiés de candidatures en ligne pour gagner du temps.

Lien vers l'étude : https://urlr.me/PZwL6