EN TANT QUE SPORTIVE DE HAUT NIVEAU QUELLES SONT LES COMPÉTENCES ET LES VALEURS SPORTIVES QUE VOUS METTEZ À PROFIT DANS VOTRE ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE AUJOURD’HUI?

La rigueur, l’organisation, la concentration, le goût du challenge, le surpassement de soi, le goût du travail fait jusqu’au bout et l’envie de réussir. Ce sont des valeurs qui ont guidé mes 20 années au plus haut niveau. Ce sont des valeurs que je transmets au quotidien à ma fille par exemple. J’utilise ces valeurs pour les nombreux projets que j’entreprends actuellement.

Je les transmets aussi lorsqu’une entreprise m’invite à les évoquer. On trouve chacune de ces valeurs dans nos entreprises en France, même s’il arrive que certaines soient montrées du doigt à mauvais escient, comme la réussite par exemple.

LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES UTILISE DE PLUS EN PLUS DES VALEURS ISSUES DU MONDE SPORTIF TEL QUE LA PERFORMANCE, LA COMPÉTITION OU ENCORE L’ESPRIT D’ÉQUIPE. QU’EN PENSEZ-VOUS?

C’est une excellente chose. Le sport de haut niveau et le monde de l’entreprise ont énormément de similitudes. Nous partageons des objectifs communs de performance, de compétitivité, d’objectifs à réaliser. Bien que pratiquant un sport individuel, j’ai toujours été très attirée par les challenges collectifs. L’humilité et le respect nous apprennent à mettre sa propre expérience et ses valeurs au service des autres. Toutefois, je trouve que l’esprit d’équipe n’est pas suffisamment développé en entreprise, peut-être parce que nous vivons dans une société qui tend vers un individualisme forcené? Même si la réussite individuelle est un objectif que chacun d’entres nous doit rechercher, nous ne devons pas occulter les notions d’entraide, de partage. À mon sens, ce n’est pas antinomique, c’est complémentaire. Et salutaire!

LES VALEURS SPORTIVES SONT ELLES AUJOURD’HUI MALMENÉES PAR LA RECHERCHE DE LA PERFORMANCE À TOUT PRIX?

Un vrai sportif de haut niveau ne bafoue pas ses propres valeurs, car il sait pertinemment la quantité de travail et les sacrifices que représente sa réussite. Je dis « vrai » car, de plus en plus de sportifs aimeraient avoir réussi avant même d’avoir commencé à bosser! La réussite, qu’elle soit sportive ou professionnelle, se mérite. Le travail, l’abnégation, la résistance, l’optimisation, le positivisme… Autant de valeurs que nous devons défendre et mettre plus que jamais en avant pour obtenir des résultats pérennes et non éphémères.

LA DISCRIMINATION ET LES INÉGALITÉS PERSISTENT DANS LE MONDE DU TRAVAIL, QU’EN EST-IL DANS LE MONDE SPORTIF? QUELLES SONT VOS PRÉCONISATIONS SUR CE POINT?

Inutile de se voiler la face, les discriminations sont présentes aussi dans le sport. Je rappelle souvent que mon arrivée en équipe de France d’escrime a fait grincer quelques dents. On ne voulait clairement pas de la petite noire venue piquer la place des blanches. J’ai dû m’imposer par mon travail et mes résultats, à une époque où les outils de recensement des discriminations dans le sport étaient quasi-inexistants.

Aujourd’hui, tout change, heureusement. Le Comité de lutte contre les discriminations dans le sport que je pilote est très actif. Nous préparons une campagne de sensibilisation via les médias, différents outils pédagogiques sont à la disposition des cadres, le guide juridique a été repensé et diverses initiatives ont déjà vu le jour.

L’objectif est de prévenir, d’informer et d’éduquer tous les acteurs du mouvement sportif. Les jeunes générations deviendront nos meilleurs ambassadeurs sur tous les terrains sportifs.

Propos recueillis par Eric Peres