Discours de politique générale
Beaucoup de bruit pour rien
16/09/2014
Nous dénoncions hier dans notre communiqué, en réaction aux annonces du Medef, les positions dogmatiques et politiques du patronat, qui joue une fois de plus la provocation par des propositions ubuesques et choquantes.
Si l'on peut noter une certaine inflexion du gouvernement sur quelques points (pas de remise en cause des 35 heures, de diminution du Smic, des salaires du Service public, ni de la durée légale du travail), nous restons bien évidemment prudents et attentifs, et jugerons par les actes.
Nous avons souri lorsqu'il a tancé le patronat pour ses déclarations d'hier, quand à côté de cela il faisait de nouveau la part belle aux aides à apporter aux entreprises alors que le terme "salarié" ne fut employé que de façon anecdotique. Nous avons frémi lorsque à la fin du discours il apparut évident que rien, non, rien, ne changerait entre hier et demain.
Les noms de gouvernements se voient ajouter des numéros pour faire croire qu'ils ont changé, le contenu de la politique menée ne bouge pas d'un iota.
Tout ça pour ça...
Eric Pérès
Secrétaire général de FO-Cadres
16/09/2014