Ces maux socio-économiques font le lit du fascisme, du rejet de l'autre et sont le fond de commerce des extrémismes un peu partout en Europe, à l'image des récentes élections présidentielles en Autriche. Le repli sur soi, les populismes et l'éclatement de l'Europe ne sont pas une solution pour les travailleurs. La construction d'une Europe sociale sur la base de politiques orientées vers la recherche du plein emploi, la sécurisation des conditions de travail et des systèmes de protection sociale est le projet que nous devons tous bâtir, dès maintenant.


Pour FO-Cadres, profondément attachée à l'Europe, l’identité européenne doit se reconstruire non autour des directives et politiques de dérégulation économique mais bien autour de valeurs fortes de solidarité et de progrès social.


Le choix des Britanniques ne marque pas le coup d’arrêt du vivre ensemble européen, mais il est un sérieux avertissement qu’il ne faut pas négliger et qui doit nous amener à réagir. Créer par les peuples, l’Europe ne doit pas oublier que ceux-ci sont souverains : elle doit maintenant réorienter ses politiques au profit de l’Homme, et non du capital.


Il y a 60 ans, l’Europe naissait d’une union économique. Aujourd’hui, l’Europe doit renaître d’un projet socialement fort et juste !