La proposition de rédaction du décret est bien en deçà de nos préoccupations et attentes, notamment au regard des travaux du comité de suivi des stages.


Si le texte définit tout d'abord ce que doit être un stage intégré à un cursus pédagogique, il prévoit aux alinéas suivants des cas d'exceptions, qui sont à l'origine de nombreux abus et dérives dans la pratique des stages.
Sont ainsi visés les stages de réorientation et les stages effectués dans le cadre de formations complémentaires destinées à favoriser des projets d'insertion professionnelle. Avec ces stages, c'est le retour pur et simple des DU post formation et la consécration des conventions de stage de complaisance.


Lors de son intervention, FO-Cadres a souligné l'importance de définir avec plus de précisions les stages intégrés à un cursus pédagogique et d'en finir avec les mesures d'exception. Elles ne participent qu'à exclure les stagiaires d'un véritable encadrement juridique, à l'image de la proposition de loi visant à évincer les étudiants en travail social de toute gratification de leurs périodes de stage.