Lors de cette réunion, les co-présidents du comité ont ainsi décidé de présenter aux Ministres Xavier Bertrand et Valérie Pécresse une série de neuf mesures. FO se félicite que ses revendications aient été en grande partie retenues et qu'un premier pas significatif ait été franchi pour donner un véritable statut aux stagiaires.
Une gratification obligatoire minimale à hauteur de 30% du SMIC et ceci à compter du 1er jour du 1er mois, pour les stages y compris ceux dont la durée est inférieure à 3 mois, est à présent envisagée, permettant notamment à tous les étudiants de licence professionnelle d'être rétribués. Plus encore, parmi ces mesures la période de stage pourra être prise en compte pour l'ouverture des droits à la retraite.
En revanche, FO déplore l'abandon par les co-présidents de la prise en compte de la progressivité de la gratification selon le niveau du diplôme en cours et l'absence de toute rétribution pour les stages compris entre 1 et 2 mois.
Lors de la nouvelle présentation du projet de décret, FO interviendra pour que sa revendication de rémunérer les stages quelle que soit leur durée soit prise en compte.


Contact : Eric PERES