FO-Cadres se félicite que l'AGFF soit reconduite à la demande de FO et ce jusqu'au 30 juin 2011. Ce dispositif qui arrivait à échéance au 31 décembre 2010 permet de liquider sa retraite dès 60 ans et ce jusqu'à 65 ans sans abattement.


Une situation qui soulevait de lourdes inquiétudes pour les salariés, cadres et non cadres, qui souhaitaient liquider leur pension de retraite au 1er janvier 2011 sans subir un abattement pouvant aller jusqu'à 22%.


Sans nul doute la prorogation du dispositif AGFF est une bonne entrée en matière dans les négociations, toutefois le plus dur reste à faire. Le premier enjeu et de taille sera de trouver les sources de financement nécessaires pour assurer l'équilibre des régimes de retraites complémentaires notamment celui du régime Agirc.


Pour FO-Cadres, le deuxième enjeu tout aussi important est de mettre fin à la baisse du rendement. En effet, pour le seul régime des cadres, depuis 1993, celui-ci n'a cessé de se dégrader passant de 10,21% à 6,7% aujourd'hui. Une dégradation qui touchera de plein fouet les jeunes générations.


Pour FO-Cadres, la défense du régime Agirc, comme celle du régime Arrco, ne saurait être remise en cause. C'est pourquoi ces négociations doivent s'inscrire dans le cadre d'une réforme paramétrique et non systémique pour pérenniser durablement les régimes et renforcer la confiance dans nos systèmes par répartition.


Contact : Eric PERES - 01 47 42 39 69