A cette occasion, FO-Cadres s'est félicité du retrait par les pouvoirs publics de la proposition visant à promouvoir la création d'un diplôme d'université stage post formation L et M et de la proposition visant à rendre obligatoire la poursuite d'un stage pour l'ensemble des licences.

FO-Cadres a rappelé qu'un tel diplôme, sans valeur national et qui plus est sans aucun contenu pédagogique, ouvrirait la voie à l'institutionnalisation de la délivrance des conventions de complaisance, dévalorisant au passage la valeur des diplômes acquis et le rôle de l'université, passant pour le coup de l'université des savoirs à la société d'intérim voire de portage salarial. Quant à l'obligation de stage pour l'ensemble des licences, elle aurait plusieurs conséquences négatives dont le risque de massification des demandes de stages. En effet, comment les universités et les entreprises vont pouvoir répondre à l'augmentation de la demande? Et comment pourront-ils garantir la qualité du stage, les conditions d'accueil et de suivi du stagiaire ?

Concernant la rétribution des stagiaires, FO-Cadres a souligné que la proposition d'une rétribution obligatoire, progressive selon le niveau d'étude allait dans le bon sens. Elle rejoint en partie les revendications que nous avions formulées lors de la mise en place du comité le 10 septembre 2007. En revanche FO-Cadres constate qu'il n'est nullement fait mention dans la proposition d'une rétribution mensuelle, obligatoire dès le premier mois et d'un montant minimal au moins égal à 50% du SMIC.

FO-Cadres a rappelé en conclusion de son intervention que le stagiaire ne peut être assimilé à un salarié à part entière, et que tout doit être fait pour redonner une véritable valeur pédagogique au stage en entreprise. On ne peut pas à la fois déplorer le « désamour » des jeunes diplômés vis-à-vis de l'entreprise et continuer d'accepter que des employeurs continuent de tirer profit de jeunes diplômés, rémunérés à 30% du SMIC voire pas du tout pendant plus de six mois. C'est la raison pour laquelle FO-Cadres estime qu'il est indispensable que l'encadrement juridique des stages prévoie de lourdes sanctions financières à l'encontre des employeurs indélicats.

FO-Cadres ne manquera pas de rappeler l'ensemble de ses revendications lors de la prochaine réunion du comité, le 17 octobre prochain. Le Ministre Xavier Bertrand y présentera son projet de décret sur la gratification des stagiaires.

Contact : Eric PERES