Une actualité loin d'être franco-française, puisque une réforme des retraites est annoncée notamment en Espagne où le gouvernement de M. ZAPATERO veut reculer l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans. Plus encore, en réponse à la crise, plusieurs de nos voisins européens (l'Espagne, la Grèce et le Portugal) sont frappés par des plans d'austérité sociale. Des mesures qui visent à faire payer aux salariés et aux retraités les conséquences sociales de la crise.

En France, le Président SARKOZY a décidé que 2010 serait l'année de la réforme des retraites, une réforme engagée à marche forcée et dont chacun connaît le contenu. En effet, le gouvernement propose un nouvel allongement de la durée de cotisations pour une retraite à taux plein et veut également décaler l'âge légal de départ en retraite, au prétexte que certains de nos voisins européens le font.

Notre organisation considère que la retraite doit être la première des revendications. Quand on parle de retraite, on parle de salaires, d'emploi et de l'avenir de notre protection sociale collective. Avec la réforme du gouvernement, c'est tout notre édifice social qui est remis en question, comme ce fut le cas avec les dernières réformes engagées depuis les années 90 et qui ont largement pénalisées les salariés et les retraités.
Une fois de plus les cadres risquent de payer le prix fort de la réforme, eux qui ont vu le niveau de leurs pensions considérablement baisser, et qui ont toutes les raisons de s'inquiéter des effets que la réforme emportera sur la négociation des retraites complémentaires pour la fin 2010.

Pour FO-Cadres, il n'est pas admissible d'envisager une énième réforme où la recherche de l'équilibre passe obligatoirement par l'augmentation encore et toujours de la durée d'activité et/ou par la diminution des pensions à venir. Pour notre organisation, la seule réforme envisageable est celle qui pose clairement la question du financement de nos régimes notamment par une plus juste répartition des richesses entre le capital et le travail.

La retraite est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux seuls mains des financiers. Défendre la retraite par répartition, c'est défendre un choix de société où la justice et la solidarité intergénérationnelle doivent demeurer inaliénables.

Dans cette perspective, FO-Cadres a engagé une campagne de terrain pour sensibiliser les cadres et notamment les jeunes cadres à l'enjeu de l'avenir de leurs retraites et a participé à la mobilisation du 23 mars à l'appel de la Confédération FO pour lutter contre le recul de nos droits sociaux.

Ainsi, face à l'urgence de la situation, Jean-Claude MAILLY, Secrétaire Général de la Confédération FO a adressé aujourd'hui à l'ensemble des Secrétaires Généraux et Présidents des organisations syndicales françaises, un appel commun à 24 heures de grève interprofessionnelle, au moment opportun. FO considère par ailleurs que l'unité d'action sur des revendications et des modalités d'actions claires et déterminées est une des conditions de la réussite. FO-Cadres s'inscrit à l'appel de sa Confédération et appelle l'ensemble des organisations syndicales françaises de cadres à se joindre au mouvement.

Communication de FO-Cadres aux organisations membres d'Eurocadres
Comité exécutif 8 et 9 Avril 2010