Lors des précédentes réunions, FO-Cadres est intervenu à plusieurs reprises sur la question essentielle de la rétribution des stagiaires et déplorait que le débat n'aborde en aucune façon le sort de la rémunération. Jusqu'alors, aucune proposition concrète n'avait été formulée par les représentants du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Sur notre insistance, une proposition vient d'être mise à l'ordre du jour et présentée aux membres du comité. Le contenu reprend partiellement notre revendication d'une rémunération modulée en fonction du niveau de la formation. En l'état actuel de la rédaction de la proposition, FO-Cadres regrette que seuls des montants à titre d'exemple soient présentés sans autre précision.
Pour nous, le stage doit être rémunéré dès le premier mois, qu'il soit obligatoire ou facultatif, en fonction du niveau du diplôme préparé et par référence à un pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel.
L'autre proposition des pouvoirs publics est d'imposer un stage pour toutes les licences générales.
FO-Cadres s'interroge sur le bien-fondé de cette obligation dans la mesure où 90% des étudiants de niveau bac +4 et plus accomplissent au moins un stage au cours de leurs études et 50% en ont effectué trois ou plus. Nous considérons que cette obligation aurait plusieurs conséquences négatives dont la massification des demandes de stages. En effet, comment les universités et les entreprises vont pouvoir répondre à l'augmentation de la demande? Et comment pourront-ils garantir la qualité du stage, les conditions d'accueil et de suivi du stagiaire ?
A notre sens, pour accorder un véritable statut au stagiaire un bon bout de chemin reste à faire...


Contact : Eric Peres