Quant à la nécessité de modifier la loi sur l'égalité des chances pour permettre la rémunération des stages courts et ouvrir des droits à la retraite, autres propositions défendues par FO, le ministère du travail la juge plus que souhaitable.
Malgré ces points positifs, la présentation du nouveau décret, prévue pour la fin du mois semble rencontrer des obstacles au niveau interministériel.
FO-Cadres juge incompréhensible cette situation alors que toutes les conditions sont réunies pour que ce dossier aboutisse au plus vite et mettent un terme à la situation d'insécurité et de précarité que rencontrent de nombreux stagiaires.
Le gouvernement serait bien avisé de donner suite très rapidement aux propositions du comité de suivi. Il en va de l'intérêt des stagiaires dans l'immédiat, et de la crédibilité du comité à l'avenir.
Enfin, faut-il rappeler aux employeurs que le recrutement et la fidélisation des salariés en général et des cadres en particulier dépendront plus que jamais à l'avenir, des conditions d'accueil qui seront réservées aux stagiaires, tant dans les entreprises que dans les administrations publiques ?
A bon entendeur, salut !


Contact : Eric PERES