18 mars, journée d’action et de mobilisation
Parce que l’austérité n’est pas une fatalité et que d’autres choix sont possibles !
17/03/2014
Depuis 2009, les priorités de réduction de la dette publique ont plongé la France, autant que l’ensemble des pays de l’Union européenne, dans une cure d’austérité sans précédent. Ces choix économiques, dont la radicalité et le non-sens ne font plus aucun doute, ont aggravé la crise déjà présente.
Le problème crucial est de retrouver un niveau de croissance suffisant pour réduire le chômage. Le soutien à la consommation s’avère à ce titre indispensable. De la même façon que se révèle indispensable le soutien à une politique de relance massive des investissements en France comme en Europe, si nous voulons restaurer la compétitivité hors prix de nos entreprises. Cela passe également par un soutien massif à la recherche et à l’innovation, particulièrement dans les secteurs de l’industrie et du numérique ; cela passe enfin par des politiques actives du marché du travail et des investissements publics à la hauteur des enjeux, notamment dans l’éducation et la formation. Ce qui suppose que le pacte de stabilité européen et le rôle de la BCE soient revus et corrigés pour être mis au service de la croissance économique, de l’emploi et du progrès social.
Convaincu qu’il n'est pas encore trop tard pour dire NON à l’austérité et affirmer que d’autres choix sont encore possibles, FO-Cadres se joint à l’appel de la confédération FO et invite l’ensemble des cadres et ingénieurs à participer massivement aux actions de grève et de manifestation le 18 mars.
Paris, le 17 mars 2014
Éric Peres (06 66 52 06 06)
Secrétaire général de FO-Cadres