FO-Cadres qui réclamait l'ouverure de ces négociations, se félicite de l'ouverture de celles-ci à un moment où il est plus que jamais nécessaire que les partenaires sociaux réaffirment leur soutien à un organisme paritaire essentiel à la sécurisation des parcours professionnels des cadres.

Selon Eric PERES, Secrétaire Général de FO-Cadres et chef de file de la délégation FO, si ce cycle de négociations doit permettre de définir précisément la nature et le périmètre des missions mises en oeuvre par l'APEC, il doit également inscrire l'association paritaire dans la durée, tant sur le plan de sa gouvernance que sur celui de son financement.

Pour FO-Cadres, ces négociations sont l'occasion de renforcer une association qui a su depuis plus de 40 ans apporter des réponses opérationnelles efficaces aux difficultés de reclassement des cadres, à leur maintien dans l'emploi, à la gestion de leur carrière, de leurs mobilités. Tout en tenant compte de l'évolution de son environnement juridique et réglementaire, l'Apec doit continuer à accorder une importance grandissante à l'anticipation des risques, au développement d'une solidarité intergénérationnelle en faveur des jeunes diplômés, à la problématique particulière des cadres seniors, comme aux difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises et à leurs préoccupations grandissantes en matière de gestion des parcours professionnels.

Pour FO-Cadres, il s'agit notamment :

• de sécuriser l'APEC tant sur le plan de la gouvernance paritaire que sur celui du financement assuré par la cotisation. Ce dernier point nécessite de revenir sur la question de la rédaction d'un mandat de service public précisant les missions d'intérêt général,

• de définir les conditions d'une articulation efficace et juridiquement irréprochable entre les activités financées par la cotisation et celles financées par le secteur marchand,

• de mettre en oeuvre un ensemble de mesures sécurisées et réfléchies ainsi que des bases de partenariat stable notamment avec Pôle emploi.

La prochaine séance de négociations est fixé pour le 10 février 2011 au siège du Medef.

Pour en savoir plus : www.apec.fr